top of page

Quelle est la place de la terre dans le système solaire? Qu'est ce qu'une exoplanète

l'allemand là oh.jpg

De quoi le système solaire est il composé ?

Le système solaire est composé d'une étoile que nous appelons Soleil et les planètes Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Il y a également des météorites, des comètes, des astéroïdes et des satellites naturels tel la Lune autour de notre planète ou encore Ganymède, satellite de Jupiter. 

Galymède
ganymede-lune-jupiter.jpg

Il existe deux types de planètes: les telluriques (Mercure, Vénus, Terre et Mars) et les gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Pluton était autrefois considéré comme une planète jusqu'à ce que les planètes naines furent rajoutées. On y met dedans les planètes trop petites, éloignées du Soleil et en-dehors du cercle de rotation. Cérès et Éris sont deux autres planètes naines.

Image à l'échelle de Mars (à gauche), Vénus (au milieu) et la Terre (à droite) 

Vénus, deuxième planète la plus proche du Soleil est appelée "sœur jumelle" de la Terre en raison de son diamètre valant 95% de celui de la planète bleue. Mais les ressemblances s'arrêtent là car son atmosphère, bien plus lourde et dense, est composée d'énormes nuages de dioxyde de souffre. Sa température ambiante avoisine les 462°, soit 293° de plus que sur Mercure et 447° de plus que sur Terre.  

unnamed_edited.jpg

Mars, de taille intermédiaire entre la Lune et la Terre, suscite énormément d'intérêt de la part des scientifiques par son possible développement de vie lorsque la pression était plus élevée, donc propice à avoir de l'eau liquide.

bottom of page