top of page

Nous avons observé des échantillons de matière de façon à découvrir s'il s'agissait de matière organique.

Les échantillons observés sont : de la mousse, du plastique, de l'oignon, des cristaux de sel et de la levure, ce qui "donne" au niveau microscopique les images suivantes :

Nous pensons que pour reconnaître des échantillons de matière organique il faut observer si il y a présence de cellules (cellules constituées d'une membrane, du cytoplasme et d'un noyau parfois absent) de l'échantillon étudié au microscope.

Photographie d'une observation de la mousse au microscope :

Photographie d'une observation de la levure au microscope : 

doc secours ech 2- (1).jpeg

Photographie d'une observation des cristaux de sel au microscope :

doc secours ech 4.jpg
doc secours ech 5.JPG

Photographie d'une observation de plastique au microscope :

doc secours -  ech 3.jpg

Photographie d'une observation de peau d'oignon au microscope : 

doc secours 1er échantillon .JPG

Membrane

Noyau (contient de l' ADN)

Cytoplasme

Nous avons observé sur le premier échantillon des membranes et quelques noyaux. Nous pouvons donc en déduire qu'il s'agit de matière organique. Le second est lui aussi constitué de matière organique, même si les cellules ne sont pas de même forme. Le troisième en revanche, ne présente pas de cellules, nous pouvons donc en conclure qu'il ne s'agit pas de matière organique. Le quatrième échantillon, est, tout comme le premier et le second, constitué de cellules et donc de matière organique. Enfin, le dernier n'est pas constitué de cellules, les petites marques que nous pouvons observer viennent de l'imprimante (tâches d'encre), il s'agit de plastique (matériau non organique). 

bottom of page